L'histoire de matthieu
DEPART POUR LE CANADA
En 2017, part en quête d’aventure au Canada.
Matthieu découvre le marché de la bière artisanale au Québec, qui est plus développé qu’en Europe. Il débute son apprentissage chez les Vilains Brasseurs à Montréal. Là, il est formé par Ryan Lewell, un brasseur expérimenté. Cette formation pratique lui permet d’acquérir des compétences essentielles dans le brassage de la bière craft.
Après un an et demi chez les Vilains Brasseurs, Matthieu cherche à diversifier son expérience. Il rejoint L’Alchimiste, une autre brasserie canadienne. Ici, il approfondit ses connaissances en matière de styles de bières et de techniques de fermentation. Pendant trois ans, il explore diverses brasseries au Canada, enrichissant ses compétences et son savoir-faire.
Retour en France
En 2020, après trois ans au Canada, Matthieu retourne en France avec l’objectif de créer sa propre brasserie.
À son retour, il découvre la brasserie Effet Papillon à Bordeaux, où il est impressionné par leur gamme « Brett Series ». Un poste de brasseur se libère et Matthieu rejoint l’équipe, dirigée par Jocelyn et Mathilde.
Pendant trois ans chez Effet Papillon, Matthieu se forme à toutes les facettes du métier de brasseur. Cette expérience lui permet de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles connaissances mais aussi d’échanger avec beaucoup d’autres brasseurs.
Création de La GANG
En 2023, Matthieu retourne à Biscarrosse et fonde La GANG. Le nom de la brasserie est inspiré par l’esprit de camaraderie et de convivialité québécois. La GANG se distingue par son TapRoom unique en France, situé au cœur de la brasserie, sans aucune séparation avec les cuves de fermentation.
La brasserie dispose d’un espace intérieur de 250m² et d’un espace extérieur de 1000m², avec une pergola, des tables et deux terrains de pétanque. Ce cadre offre aux visiteurs la possibilité d’observer le processus de brassage tout en dégustant des bières fraîches.